Identifiez l’origine de votre stress et trouvez le moyen de le réduire !

Identifiez l’origine de votre stress et trouvez le moyen de le réduire !

 

La rentrée est derrière nous, la vie rythmée a repris ses droits et en même temps le stress fait son retour !

 

Comment gérer au mieux ? Comment se préserver dans cette période automnale où fatigue et journée plus courte sont de rigueur ? Comment satisfaire les personnes qui nous entourent, nos enfants, nos collègues ou responsables ? Comment ne pas s’oublier soi-même dans l’équation ?

 

Autant de questions, auxquelles il n’existe certainement pas de réponses magiques ni d’élixir spécial anti-stress !

 

Cependant, des moyens simples existent.

Quand vous avez 2 minutes, posez-vous et répondez aux 3 questions suivantes :

 

 

1° Dans votre organisation d’une journée type, ou d’une semaine type, qu’est-ce qui s’avère stressant pour vous ? Listez tout ce qui vous semble stressant !

 

Exemples de source de stress :

 

  • Je stresse de devoir faire mes courses à la hâte après le boulot, ou avec mes enfants !
  • Je stresse quand mon téléphone sonne non-stop (notifications mails, whtasapp, appels, …)
  • Je stresse quand je vois qu’il est 19H et que je dois encore faire à souper
  • Je déteste me poser la question que vais-je faire à manger aujourd’hui ?
  • Je stresse de postposer chaque jour une partie de ma to do list
  • …….

 

 

2° Quelle stratégie ou quelles sont les choses que vous pourriez mettre en place pour réduire ou éliminer cette source de stress ?

 

Exemples de stratégies possibles :

 

  • Déléguer les courses à son homme, commander on line et embarquer les paquets en rentrant, planifier cela la journée la plus soft, ……
  • Planquer son gsm où le mettre sous silence le moment de rush à la maison, ……….
  • Pré-préparer les repas, congeler, lâcher prise sur le qualitatif du souper en proposant quelque chose de quicky, mettre ses enfants au repas chaud pour pouvoir le faire, ….
  • Prendre 15 minutes le weekend pour faire sa liste des menus – et sa liste de courses
  • Je prends le temps de trier par priorités (grille Eisenhower est un bon outil) les tâches à effectuer …

 

 

3° Dans cet emploi du temps, vous faites beaucoup ! Savez-vous ….

 

  • Vous arrêter ? Profiter du paysage ou d’une lecture ?
  • Quelle place laissez-vous aux rêves ? aux plaisirs des sens ?
  • A vos proches ? voyez-vous vos amis ?
  • Mangez-vous méga vite ? ou savourez-vous ?
  • Avez-vous une vision de votre semaine, avant qu’elle commence ?

 

Si non, comment pourriez-vous intégrer ce temps pour la visualiser de sorte à pouvoir l’optimaliser ? Et du coup envisager un temps juste pour vous !

Tout ça pour dire qu’il vous manque peut-être ce temps précieux rien que pour vous !

 

Ce temps de pause, ce temps ou vous vous autorisez à « ralentir » pour profiter de l’instant présent.

 

Ce moment « seul(e) » qui offre l’opportunité de se connecter à soi-même, à ses besoins, et ses envies !

 

 

Alors réfléchissez et fixez-vous un petit objectif qui vous permette d’en plus de répondre à l’une de vos envies, de trouver l’équilibre entre l’attention portées aux autres et l’attention portée à soi ! A vous ! …..

 

 

Eliza

 

Bluebirdmission 

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