Conciliation télétravail et vie de famille au-delà du déconfinement !

Conciliation télétravail et vie de famille au-delà du déconfinement

 

L’heure du déconfinement progressif est arrivée, l’économie se doit de reprendre et dans ce contexte inédit du covid-19, le télétravail reste recommandé quand c’est possible et réaliste.

Si on se projette dans le temps, il n’est pas à exclure que le télétravail devienne une « nouvelle norme » plus généralisée.

 

L’expérience aura fait fi de ses difficultés, des solutions pourraient donc être trouvées et le système complètement repensé.

Les avantages au niveau mobilité (moins d’embouteillages, gain de temps,…) sont incontestables, tout comme les bienfaits environnementaux/écologiques !

En revanche, cette nouvelle manière de travailler va nous demander de nous adapter.

 

Une « autre manière de travailler » qui impliquera pour chacun une nouvelle organisation.  La sphère professionnelle s’immisce dans votre maison….à un rythme probablement plus soutenu que ce que vous avez expérimenté par le passé…..Et vous devrez trouver le moyen de répondre aux attentes de votre employeur de manière efficace et en parallèle de vous préserver !

 

A cela s’ajoute une préoccupation supplémentaire : pourrions-nous confier nos enfants de manière sereine ? l’école sera-t-elle opérationnelle ? A quel rythme ? et quand ? 

 

En tenant compte de ces données, voici une petite check list pour vous soutenir dans cette projection réaliste :

 

1° Listez vos ressources !

Collect and go, disponibilités de votre épouse ou compagnon, grands-parents, autre parents, voisin, …que ce soit pour un potentiel de garde d’enfant(s) ou encore pour un partage de tâches (devoirs, leçons) d’enfants de la même classe.

Soyez créatif !

 

2° Avez-vous un agenda ?

Qu’il soit informatisé et/ou en version papier pouvez-vous dissocier vos « temps de travail » de « vos temps vie privée/familiale » ? Une manière très concrète d’y voir clair serait – en vous appuyant sur vos ressources notamment – en tenant compte de votre réalité et des moments « calmes » de dissocier les moments travail des moments privés.

 

3° Casquettes multiples ! 

Vous êtes papa/maman, époux/épouse, employé(e)/indépendant(e), …. enseignant(e) jusqu’à fin juin (suivi de la scolarité de vos enfants), baby-sitters, femme de ménage (et oui mettre la table 3 fois/jour, vider le lave-vaisselle, lancer les machines, bref …. Il est préférable de ne pas compter les casquettes mais plutôt d’agir face à la charge mentale associée !

Alors retenez que vous devez accepter l’idée que vos lourdes casquettes doivent être allégées, elles risquent même d’être « ternie », « perforée »!

On pensait que la charge mentale allait diminuer, elle s’est juste transformée.

 

Vous ne pourrez pas tout assumer comme vous le voudriez ! C’est une réalité !

Mon conseil : pour chacun des rôles que vous endossez, prenez le temps de réfléchir à comment réduire vos attentes et vos apports !

Moins d’attentes riment avec moins de frustrations !

Rassurez-vous, en vous disant qu’en ces temps vous n’êtes pas la seule à vivre cela – nous sommes très nombreux/ses.

 

4° Maintenir un temps pour soi.

Que ce soit 30’, une h le matin le soir ou en mi-journée, que ce soit le lundi ou le dimanche définissez « du temps pour vous ». Pour certains 10’ et un café dans le calme ça suffit, pour d’autres un rythme de 1h 3X/semaine convient mieux !

Chacun son rythme, ses besoins et surtout sa configuration familiale !

 

5° Saisir l’opportunité d’apprendre sur soi et de développer ses capacités d’adaptation. 

Vous verrez après coup vous aurez grandi, appris sur vous-même et surtout sur vos capacités d’adaptation ! Capitalisez aussi sur les apprentissages de cette expérience !

 

Bonne reprise ou poursuite sur la lancée du télétravail !!!

 

Si vous souhaitez prendre un temps pour y réfléchir – optimiser ce qui est optimisable – vous épanouir en trouvant votre propre équilibre appelez-moi !

Vos maîtres-mots : réflexion et anticipation!

 

Eliza

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :