BlueBird Mission

AdobeStock_316342986-e1612266135707

"Vos besoins, vos envies, VOS PRIORITÉS"

Plus de 21% des 25-54 ans exprime manquer de temps, ne pas pouvoir s’accorder des moments pour soi-même ou pour ses projets, ses aspirations, ses envies, …

Dans cette liste non exhaustive on peut retrouver par exemple :

Une formation mise en « standby », un changement de carrière prétendu impossible, des envies enfouies, des projets qui restent en phase projets, des rêves laissés pour compte… et j’en passe !

Le temps passe, le temps est une énergie non renouvelable …. et la vie passe …. !

Le temps … la cause unique ? Pas du tout ! « Les autres » sont aussi montrer du doigt comme une explication rationnelle au manque de temps pour soi.

Entendons-nous bien, quand je parle des « autres », je parle de toutes les personnes qui gravitent de près ou de loin autour de nous, qui d’une manière implicite ou explicite vous prennent du temps, expriment sans aucun état d’âme leurs propres attentes et besoins, et qui attendent de vous : présence et disponibilité !

C’est là ou cette réflexion devient intéressante ! Est-ce une conséquence réactionnelle ? Un mimétisme sociétal ? … Ou est-ce un choix assumé ? Un choix qui vous est propre ?

« Être responsable c’est faire ses propres choix en âme et conscience ! »

Voici quelques conseils et pistes de réflexion pour vous aider à mettre le focus sur vous-même ! Vous êtes le capitaine de votre navire.

  • Faites l’exercice de la « wish list » ! Listez tout ce que vous souhaitez avoir fait ou accompli à la fin de votre vie.
  • Listez vos besoins, envies du moment sur le plan privé (couple, famille, enfants, …).
  • Listez vos besoins, envies du moment sur le plan professionnel.
  • Pour chacune de vos listes identifiez votre ambition phare, celle qui est la plus importante et la plus urgente à vos yeux !
  • Au départ de ces 3 ambitions prioritaires, formulez 3 objectifs SMART afin de traduire en étapes concrètes le « comment » vous allez œuvrer pour avancer pour atteindre vos objectifs ! NB : découpez votre objectif en étapes réalistes avec la vie, le rythme que vous avez.
  • Stoppez les excuses ! « L’excusite » ne sert à rien ….. si ce n’est qu’à postposer votre bonheur !
  • Face aux sollicitations externes, demandez-vous si votre préoccupation, votre contribution pour et envers les autres vous aide à vous rapprocher de vos objectifs prioritaires.
  • Notez que l’on peut s’occuper de soi en dégageant du temps pour l’autre, les autres. Vous restez votre propre priorité !

Vous êtes responsables de votre temps, de votre vie ! …. Et non des autres. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir l’année filer, et de n’avoir aucune satisfaction pour soi-même en termes de projets personnels ou professionnels.

 

Ces conseils vont vous aider à vous connecter à vous-même, à votre vie, à nourrir vos besoins propres, à vous respecter, à choisir en conscience là ou vous allez mettre et utiliser votre énergie, votre temps !

Mais aussi à trouver VOTRE équilibre, considérez qui vous êtes, avec VOS valeurs et VOS PRIORITES !

Eliza

BlueBirdmission

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *